Aldona BUDREWICZ-JACOBSON

02 P1010032Aldona Budrewicz – Jacobson, pianiste suisse d'origine polonaise, est née sur les bords de la Baltique, à Sopot, près de Gdańsk, où elle y passe toute son enfance et sa jeunesse. Elle grandi au sein d’une famille où la musique est présente depuis plusieurs générations ; son arrière-grand-père était chef d'orchestre.

Très jeune, elle montre un réel talent pour le piano et commence à l’âge de 6 ans ses études. A 12 ans, elle reçoit la prestigieuse bourse de la Société Nationale Fryderyk Chopin de Varsovie. Elle poursuit sa formation et obtient le diplôme avec distinction du Conservatoire de Musique de Gdańsk, puis en 1976 le diplôme "Maître ès Arts" à l’Académie de Musique de Gdańsk. Elle perfectionne sa formation pianistique avec Carlo Zecchi en Italie et Louis Hiltbrand au Conservatoire de Musique de Genève. 

Elle se produit en soliste avec plusieurs orchestres symphoniques et c’est avec la Philharmonie Baltique de Gdańsk sous la baguette de Zygmunt Rychert, qu’en 1977 elle part en tournée en Italie interprétant le Concerto d’Aram Khatchatourian.  C’est à la suite de l’exécution du Concerto de Khatchatourian à Venise, que Carlo Zecchi lui a écrit : « E una meraviglia di musicalità, di ritmo e di espressività »

Avec l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Poméranie à Bydgoszcz, elle enregistre en 1993 un CD consacré à la musique d’Antonin Dvorak et le Concerto en Do majeur op. 14 de Franciszek Lessel (1780-1838) (voir la vidéo ci-dessous), compositeur polonais méconnu du grand public mais qui a fortement influencé le style de Chopin. Cet enregistrement très apprécié par la critique internationale reste aujourd’hui encore une référence discographique.

En 1997, Aldona Budrewicz - Jacobson fonde à Genève la Société Frédéric Chopin. Au fil de ces vingt-quatre années, et toujours sous sa présidence, la Société Chopin a programmé plus de cent- cinquante concerts, invité plus d’une centaine de musiciens et une douzaine d’orchestre et ensembles de musique de chambre, sans oublier l’organisation des Chopin Master classes et des conférences.

En 2007, le Président de Pologne, Lech Kaczyński, lui décerne la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République de Pologne pour ses services exceptionnels dans la popularisation de la musique et de la culture polonaise à l’étranger. Cette distinction lui a été remise en février 2009, lors d'une cérémonie à la Mission Diplomatique Polonaise auprès des Nations Unies à Genève.

En 2010, à l'occasion de la célébration du jubilé de l'Année Chopin, elle a été honorée par le prestigieux « Passeport Chopin » décerné à cent personnalités éminentes promouvant la musique de Chopin à travers le monde.

L’activité artistique d’Aldona s’étend au-delà des frontières suisses jusqu’aux confins de l’Europe. Elle se produit en concerts, récitals, effectue de nombreux enregistrements pour les radios et télévisions et régulièrement est invitée en tant que membre du jury de concours pianistiques internationaux en Europe.

De 1979 à 2017, elle est professeur au Conservatoire de Musique de Genève et partage parallèlement l’enseignement avec son activité pianistique.

Dans son enseignement ou à travers les masters classes, Aldona explique le fond de l’âme de la musique de Chopin dont les racines proviennent de la Pologne profonde, que l’on retrouve dans les paysages nostalgiques de Mazovie ou dans les chants et danses populaires. Cette musique déchiffrée dans les partitions par les pianistes, sans une profonde connaissance des ses origines, reste et restera stérile !

Infatigable, Aldona explique aux élèves internationaux qu’une Mazurka n’est pas une Tarentelle, et inversement.

Aldona Budrewicz, pianista di Danzica ha eseguito con grande temperamento e notevole partecipazione emotiva la Sonata op.57 di Beethoven Appassionata rivelando un indubbio talento musicale ed una preparazione tecnica ammirevole

Il Mattino
Il Mattino
Sorrento

E una meraviglia di musicalità, di ritmo e di espressività

Carlo Zecchi
Carlo Zecchi
Venezia

Aldona Budrewicz est Polonaise. Et, pardon pour le féminisme, très féminine. C’est dire qu’elle joue Chopin avec le « romantisme » et la pointe de langueur qui s’associent à cette image. Beaucoup de rubato, de la sensibilité à fleur de peau, une volonté d’émotion qui traverse tout ce récital.

Tribune de Genève
Tribune de Genève

Faszinierendes Chopin-Spiel

Argauer Volsblatt
Argauer Volsblatt

« Brillantes, virtuoses und vehementes Klavierspiel. »

« So hat man wohl um die Jahrhundertwende Klavier gespielt; so spielte wohl ein Artur Rubinstein oder, um einen andern dieser Konzertlöwen zu nennen, ein Paderewski! » sagt man sich beim Anhören Aldona Budrewicz

Badener Tagblatt
Badener Tagblatt

Il concerto di Khatchaturian, opera varia e complessa, in cui si alternano momenti di slancio appassionato e di raccoglimento interiore, di rigore accademico e di richiamo al folklore orientale, ha trovato in Aldona Budrewicz un’esecutrice ammirevole per ricchezza di temperamento.

Enorme il successo di publico.

Il Tempo
Il Tempo
Aquila

Un récital Chopin pourrait inciter au petit jeu des comparaisons. Nous y renonçons facilement car Aldona Budrewicz-Jacobson a largement de quoi devenir Aldona Budrewicz-Jacobson : le jeu est joli, vivant, la diction claire. Dès lors on se gardera de parler par exemple de « puissance qui ne dégénère jamais en brutalité » - à propos des Polonaises, de « délicatesse qui ne frôle à aucun moment la mièvrerie » - à propos du Nocturne, quant à la Ballade, il faudrait dire qu’elle « allie de façon parfaite les aspects véhéments et recueillis de la musique de Chopin.

La Suisse
La Suisse
Genève

Contactez-nous

Nous vous répondrons rapidement